AccueilPrévention des risquesFormationFormation référent réveil musculaire

Formation référent Réveil Musculaire à la prise de poste

 

C’est quoi le réveil musculaire ?

1/4 des accidents de travail arrivent le matin et 70% de ce quart arrivent sur la première heure.

 

Former ses salariés à la pratique d’un réveil musculaire consiste à leur donner la culture de la pratique d’un échauffement préparant leur corps à l’activité de la journée.

 

L’école nous a tous appris à nous échauffer avant toute activité sportive. La finalité de cet apprentissage concernait notre condition physique future.

 

Les métiers influent considérablement sur notre corps, que ce soit par l'accumulation d'heures en posture statique, le nombre de gestes répétés ou les mouvements contraignants qui exposent nos articulations à des angles traumatisants. Cette réalité impose à certaines parties de notre corps un véritable marathon au quotidien.

 

Réveiller musculairement son corps, c’est réduire le risque d’accident et/ou en réduire la gravité.

 

C’est quoi la formation Référent Réveil Musculaire ?

Faire venir un coach sportif chaque jour est un coût financier certain, et tous ne sont pas formés et habitués au milieu de l’entreprise.

 

Former les salariés à organiser des séances de réveil musculaire adaptées aux postes de travail de l'entreprise se révèle être un investissement moins coûteux à long terme et tout aussi efficace.

 

Une BONNE Formation Référent Réveil Musculaire doit respecter plusieurs principes :

  • Sensibiliser l’ensemble de l’entreprise à cette pratique afin que ce soit le formateur qui réponde aux questions. L’ignorance des bienfaits physiologiques de cette pratique fait partie des freins à la participation.
  • Solliciter des volontaires à devenir Référents. Le manque de motivation des référents est un frein à la pérennité de la pratique.
  • Apprendre aux référents à adapter et modérer le réveil musculaire aux profils des salariés (âge, genre, morphologie, incapacité ou handicap,..)
  • Inculquer les compétences techniques, pédagogiques et les connaissances physiologiques nécessaires
  • Réfléchir à l’organisation de la mise en place la mieux adaptée au fonctionnement de l’entreprise (nb de Référents nécessaires, réveil musculaire sur poste, dans un lieu dédié, selon les horaires d’embauche,..)
  • Assurer un suivi régulier des référents la première année afin de garantir une réussite de la mise en place de cette pratique.
  • Garder contact avec l’entreprise en mode amélioration continue afin d’assurer le maintien du nombre de référents suffisants face au turn-over de personnel d’une année sur l’autre.
  •  

    Référent réveil musculaire à la prise de poste

    1/4 des accidents de travail arrivent le matin,

    70% de ce quart arrivent sur la première heure.​

     

    Sensibilisez vos salariés à cette pratique.

     

    Formez des référents réveil musculaire VOLONTAIRES

    en charge de faire pratiquer à leurs collègues à chaque prise de poste.

     

    1 journée théorico-pratique en salle.

     

    PROGRAMME

    Contactez-nous

    Contactez nous pour tout renseignement, ou pour une prise de rdv afin de vos accompagner dans votre projet professionnel.

    Prénom * *
     
    Nom * *
     
    Téléphone * *
     
    E-mail * *
     
    Message * *
     
    * champ(s) obligatoire(s).

    Pour toutes informations concernant le traitement de vos données personnelles, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.

    Tél. 06 89 92 19 85